codage1

Depuis 2014, le codage a été introduit dans les écoles anglaises, pour les élèves dès l’âge de cinq ans.

Depuis cette même année, l’Ecole Eden enseigne cette matière dans le programme scolaire.

Le codage ou la programmation consiste à utiliser des langages pour demander à un ordinateur d’exécuter des fonctions. De plus en plus d’écoles, autour du monde, voient l’importance d’enseigner cette compétence aux enfants.

Nous vivons déjà dans un monde dominé par les logiciels. Notre télévision est diffusée sur internet, nous utilisons des logiciels pour nous repérer, nous utilisons internet pour faire nos courses… Bientôt notre maison sera contrôlée par des logiciels et dans un avenir proche nos voitures se conduiront seules…

Aujourd’hui, les logiciels deviennent omniprésents dans nos vies. C’est la nouvelle langue de notre monde. À l’avenir, connaître le langage des ordinateurs sera indispensable.

L’enseignement de la pensée computationnelle n’est pas simplement imaginé pour apprendre à développer des sites web, des applications, des logiciels… Elle peut également bénéficier aux enfants qui ne sont pas nécessairement intéressés par la programmation informatique, mais qui aimeraient comprendre mieux la technologie et comment elle façonne notre monde.

Il s’agit principalement de promouvoir la mentalité d’un programmeur. Cette pensée computationnelle est la façon dont les programmeurs résolvent leurs problèmes. Un code qui combine les mathématiques, la logique et les algorithmes, et qui nous apprend une nouvelle façon de penser.

Apprendre à coder, c’est apprendre à dire aux machines quoi faire. Cependant, cela nécessite de maîtriser la résolution de problèmes, qui consiste à fractionner des tâches plus importantes en une suite logique d’étapes plus petites, puis à diagnostiquer des erreurs et enfin à proposer de nouvelles approches, si nécessaire.

Des problèmes complexes peuvent être abordés de manière efficace et à grande échelle. Il s’agit de créer des modèles du monde réel avec un niveau d’abstraction approprié et de se concentrer sur les aspects les plus pertinents.

Nous ne deviendrons pas tous développeur ou programmeur, mais acquérir des compétences dans le domaine de la pensée computationnelle peut nous amener à des connaissances qui nous permettront d’organiser notre pensée différemment. Elles nous aideront à comprendre et à maîtriser des outils technologiques de toutes sortes et à résoudre les problèmes dans de nombreuses disciplines.

Une des notions importantes du codage à l’école est d’enseigner le droit à l’erreur, ce qui met l’enfant dans une meilleure disposition pour apprendre.

On dit que le meilleur moyen d’apprendre à se relever est de tomber. Une grande partie de l’enseignement du code à l’école consiste à faire plusieurs tentatives, à se tromper et rechercher une solution pour arriver à sa propre solution.

En résumé, l’enseignement du code à l’école apprend aux élèves des compétences qui leur serviront dans une multitude de matières à l’école et tout au long de leur vie.

codage

osmo