Article

Philosophy with children

The groundwork for teaching Philosophy to children was laid in the 1970’s by Matthew Lipman, an American philosopher and pedagogue. The cornerstone of his approach is the belief that we must develop critical thinking skills, creativity, self-esteem and the ability to socialize in children.

According to Lipman, children learn by asking questions and making sense of the world around them. To do so, they use logical thinking. However, in the primary school, this process is reversed. The questions and answers do not come from the child. Matthew Lipman suggests that we must return to the original learning process: children must apply logical thinking and inquiry skills. He therefore insists on the importance of dialogue, reasoned discussions and a search for meaning. This allows children to think, provide answers and develop moral and social skills.

At Eden School, Philosophy is practised every week since the Kindergarten class and throughout the school, using Matthew Lipman’s books as a reference.

What goes on during a philosophy workshops with children?

A «Philosophy Workshop» always occurs in several stages. We begin by asking philosophical questions related to a story by Matthew Lipman we have previously read. It is important to let the children «wonder» in total freedom. This stage is called «collecting questions», in which we take note of the questions the children have.

The second step is the «research community», in which we attempt to answer the questions together and even doubt our answers! It is therefore a space in which the child is able to say what he thinks whilst he thinks what he says, as it is necessary to give the reasons why we say what we say, that is: debate. In this light we understand that it is necessary to define the words and concepts we use so that we all build upon the same foundation. This is essential for the «Philo Workshop» to function correctly.

How can philosophy contribute towards child development?

Philosophy allows children to make sense of their lives, of the world that surrounds them. At school we often transmit knowledge and fail to highlight the meaning and desire to learn. To make sense of things, we must dare to ask unsettling questions, existential questions such as «What is life?»; «Why death?»;   «Can we be happy?»…

The objective of the philo workshop is precisely to create a space dedicated entirely to these queries, a framework in which there is no right or wrong answer.

The important thing is to realize that there is never a single answer and that we must accept that others do not always agree with what we say.

In this context, we have a lot to learn from others, like the scientist Albert Einstein, who could still be amazed by the simple thoughts of a child…

At what age can we begin teaching philosophy to children?

When a child begins to confront others and is able to express his thoughts. We can go very far in the approach to philosophy with 4 year-old children. On the other hand, there is no age limit! Philosophical inquiry accompanies all stages of life…

How do children respond to this introduction to philosophy?

They are just waiting for this! In these workshops, we learn by asking lots of questions. However, the school system does not always allow this freedom. It is the teacher who asks, and the student who attempts to answer correctly. It is in spite of this that the child keeps these questions within himself. In this philosophical space these multiple inquiries are given their rightful place. The child will discover that he is not the only one asking these questions. Better still, his questions will be recognized and encouraged. This reinforces his self-esteem. “What I say is important!” This is a real joy! Pleasure is closely linked to the approach to philosophy….

Can we apply philosophy to our daily lives?

Of course! The approach can be taken into consideration by all adults who are in contact with young children, be it teachers or parents. There are many tools that allow us to incur in the philosophical approach as a family, always with the same objective: to support the inquiries of the child, without imposing our questions and especially our adult answers…

Article

tec

Dialogue philosophique avec les enfants

La philosophie pour les enfants

Les bases de la philosophie pour enfants ont été posées dans les années 70 par Matthew Lipman, un philosophe et pédagogue américain. À l’origine de sa démarche : la conviction qu’il faut développer la pensée critique, la pensée créatrice, l’estime de soi et la socialisation de l’enfant.

Selon lui, le jeune enfant  apprend en posant des questions et en mettant de l’ordre dans le monde qui l’entoure. Il met donc en œuvre une pensée logique. Mais, dès l’école primaire, le processus s’inverse. Les questions posées et les réponses apportées ne sont plus celles de l’enfant. Matthew Lipman propose de revenir au processus d’apprentissage de base : la logique et la mise en question par l’enfant. Il insiste donc sur le dialogue, la discussion raisonnée et la recherche de sens. Tout ceci permet à l’enfant de penser, d’apporter des réponses, et de développer ses habiletés morales et sociales.

A l’école Eden, la philosophie est pratiquée chaque semaine dès la maternelle. Nous utilisons les ouvrages de référence de Matthew Lipman.

 

Comment se déroule un atelier de philosophie avec les enfants ?

Un « atelier philo » se déroule toujours en plusieurs étapes.

La première consiste à initier le questionnement philosophique autour de l’histoire lue collectivement. Pour ce faire, nous partons des romans philosophiques créés par Matthew Lipman. L’important est de laisser les enfants s’interroger, en totale liberté. Il s’agit de l’étape appelée la « cueillette des questions », lors de laquelle nous notons les différentes questions des enfants.

La deuxième étape est une « communauté de recherche », pendant laquelle nous répondons ensemble aux questions posées précédemment, tout en questionnant aussi nos réponses ! Il s’agit donc d’un espace de parole où l’enfant dit ce qu’il pense tout en pensant ce qu’il dit. Car il y a toujours cette obligation de donner les raisons qui amènent à dire ce que nous disons, c’est-à-dire argumenter.

Ceci s’accompagne de la nécessité de définir les mots et concepts utilisés, pour que nous partions tous sur les mêmes bases. Il s’agit de définition ou de conceptualisation, indispensable au bon fonctionnement de l’« atelier philo ».

 

En quoi la philosophie est-elle utile au développement de l’enfant ?

La philosophie permet tout simplement de donner du sens à sa vie, au monde qui l’entoure. Souvent à l’école, on transmet d’abord le savoir sans mettre l’accent sur le sens et le désir d’apprendre. Or, plus on donne du sens, mieux on comprend les choses. Pour donner du sens, il faut oser poser ces questions déstabilisantes, ces questions existentielles telles que « c’est quoi la vie ? » ; « pourquoi la mort ? » ; « peut-on être heureux ? »…

L’objectif de l’« atelier philo » est justement de créer un espace dédié entièrement à ces interrogations, un cadre dans lequel il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse.

L’important est de se rendre compte qu’il n’y a pas une réponse unique et que nous devons accepter que les autres ne soient pas d’accord avec ce que nous disons.

Dans ce contexte, nous avons tout à apprendre de l’autre, à l’instar d’un scientifique comme Albert Einstein, qui pouvait encore être émerveillé par la simple réflexion d’un enfant…

 

À quel âge peut-on commencer la philosophie avec les enfants ?

Quand l’enfant commence à se confronter aux autres et est capable d’exprimer sa pensée. Nous pouvons aller très loin dans la démarche philosophique avec des enfants de 4 ans. Par contre, il n’y a pas de limite d’âge ! Le questionnement philosophique accompagne toutes les étapes de la vie…

 

Comment réagissent les enfants à cette initiation philosophique ?

Ils n’attendent que cela ! Dans ces ateliers, on apprend en posant des tas de questions. Or, l’école ne permet pas toujours cette liberté. C’est l’enseignant qui interroge, et c’est à l’élève de répondre correctement. Malgré tout, l’enfant garde au fond de lui ces points d’interrogation. Dans cet espace philosophique que constitue l’atelier, nous redonnons une juste place à ces multiples questions. L’enfant va découvrir qu’il n’est pas le seul à se poser ces interrogations. Mieux, son questionnement sera reconnu et encouragé. Cela renforce bien entendu son estime de soi. « Ma parole est importante ! », ce qui est perçu comme un véritable bonheur ! Car la notion de plaisir est inséparable de la démarche philosophique…

 

La philosophie peut-elle être appliquée au quotidien ?

Bien entendu ! La démarche peut être généralisée à tous les adultes en contact avec les plus jeunes, qu’ils soient enseignants ou parents. De nombreux supports permettent maintenant d’aborder la philosophie en famille, avec toujours ce même objectif : accompagner le questionnement de l’enfant, sans imposer nos questions et surtout nos réponses d’adultes…