Article

Lecture

Le goût de la lecture

Il était 1 fois une bibliothèque qui s’ennuyait :

Cet espace, pensé et par ailleurs attractif, finit pourtant par trouver une interlocutrice passionnée.

Des couleurs furent mises là où il y n’y en avait pas,

le mobilier contemporain et  fonctionnel fut réorgannisé

et, un accueil enjoué et bienveillant fut proposé.

La bibliothèque était devenue un espace ludique avec des coins jeux, des aspects bilingues (un rangement français, un rangement anglais), une répartition selon les âges des enfants.

Grâce à ces innovations, cet espace, celui de nos enfants, a retrouvé une vitalité et une nouvelle identité. Elle fait partie intégrante de notre école, comme une pièce dans la maison, elle donne envie de lire, de feuilleter les pages, d’écrire la vie comme un roman.

Sa vocation dépasse largement la lecture puisque l’éveil y est décliné sous forme d’ateliers à destination de chaque niveau : si les CP travaillent autour de la création de livres, les CE1 y font du théâtre, les CE2 y jouent à la lecture rapide, les CM2 apprennent à argumenter à partir de courts métrages…

Sa fréquentation est de plus en plus importante : toutes les classes y vont chaque semaine.

Le « One book in the bag » mis en place par Andréa est un véritable best-seller, les maternelles sont tout autant concernées) puisqu’elles attendent  avec impatience qu’on leur raconte des histoires .les thèmes abordés sont souvent en lien avec ceux étudiés en classe : la familles, l’amitié, les émotions, les plantations…

Un petit répertoire personnalisé permet à chaque enfant d’emprunter 1 ou 2 livres à découvrir à la maison. Il inscrit son prénom et le titre du livre et le rapporte lorsqu’il a fini son apprentissage.

Il ne manquerait plus que le classement des meilleurs prêts à établir pour faire de notre bibliothèque un exemple de ressources éducatives.

Lire et jouer pour grandir dans notre bibliothèque : un projet collectif devenu réalité.

Il semblerait que oui…lorsque l’on voit dans le regard des enfants toute la palette d’émerveillement des mots, des émotions, de l’écoute…

lecture1