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Qu’est ce que c’est ?
Utilisée par près de 20 000 écoles dans le monde, le matériel sensoriel mis au point par Maria Montessori permet à l’enfant de distinguer, de préciser, de généraliser, du concret vers le concept et du concept vers l’abstrait. C’est un matériel scientifique qui répond au besoin de développement naturel de l’enfant en respectant les périodes sensibles suivantes:

  • l’ordre : l’enfant classifie, ordonne, trie, élabore un raisonnement ;
  • le langage : l’enfant nomme les concepts ;
  • le mouvement : l’enfant affine l’usage de ses mains ;
  • le raffinement sensoriel : l’enfant atteint un grand raffinement avec certains matériels.
  • le développement social : l’enfant se construit une identité et cherche à s’adapter aux autres pour s’intégrer dans un groupe
  • la sensibilité aux petits objets : Ce point n’est pas encore totalement élucidé. Il pourrait être utile pour la précision de la vue et la recherche de ses limites.

Selon Maria Montessori, « si l’enfant n’a pu obéir aux directives de sa période sensible, l’occasion d’une conquête naturelle est perdue, perdue à jamais ». Pendant ces périodes sensibles, l’enfant assimile telle ou telle acquisition. Si l’enfant est aidé à ce moment précis, l’apprentissage se fait en profondeur.

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L’un des points essentiels de la pédagogie Montessori est d’encourager l’autonomie et l’initiative chez l’enfant, et ce, dès le plus jeune âge, d’une part pour faciliter et motiver ses apprentissages et d’autre part pour favoriser son développement en tant que personne. Maria Montessori part du constat selon lequel la motivation de l’enfant pour apprendre est naturelle.

Montessori à l’Ecole Eden dans les classes maternelles

Ainsi, en plus des autres ateliers pédagogiques, nous utilisons des ateliers Montessori dans les classes de maternelles. Cet outil vient appuyer les différentes pédagogies que nous utilisons déjà et permet aux enfants d’avoir une autre approche de l’apprentissage. Une manière supplémentaire pour intégrer un concept.

atelier montessori 5Dès la mise en place de ces ateliers, nous pouvons remarquer un changement d’atmosphère dans la classe: Les enfants sont plus concentrés, plus attentifs, ils sont fiers de pouvoir faire seul et s’entraident naturellement lors de difficultés.                                                                                                                                             

On ressent très vite la soif d’apprendre des enfants, qui demandent à aller toujours plus loin dans les ateliers et nous étonnent de par leur facilité d’apprentissage avec ce matériel.

Quelques exemples d’apprentissages :

  • Effectuer des tâches quotidiennes, telles que servir de l’eau, laver une table, transvaser, ouvrir des cadenas.. Ce qui développe leur motricité fine mais leur apprend aussi à trouver une solution en cas de « problème » et ainsi renforcer leur autonomie (si un enfant renverse de l’eau, fait tomber la semoule par terre, il va lui même trouver la solution pour « réparer »).
  • Affiner tous ses sens
  • Développer sa motricité fine pour l’apprentissage de l’écriture
  • Former différentes formes géométriques et les nommer
  • Associer un nombre à sa quantité
  • Apprentissage du concept « pair/impair »
  • Apprentissage de l’addition grâce à l’association de perles colorées
  • Reconnaissance des sons

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Positionnement de l’enseignant :

L’enseignant peut observer chaque enfant, lui proposer des ateliers qui lui seront adaptés, mais aussi prendre le temps d’approfondir l’acquisition d’une compétence avec un enfant sans que cela ait d’incidence sur l’avancement de l’apprentissage des autres.

En peu de temps, nous pouvons voir l’impact positif qu’il a sur le développement des enfants.