Article

5E8A3977

Music at Eden School (Suzuki method)

«All children learn their mother tongue naturally through listening and imitating.» Shin’ichi Suzuki

This simple observation inspires and guides the great Japanese teacher Shin’ichi Suzuki- in mid-XXth century- to develop a method to learn to play an instrument based on listening and imitating.  The Suzuki Method has allowed many generations develop their musical talents and it has gained international recognition thereafter.

Originally developed to teach violin, the method was adapted to other instruments: cello, piano, flute, and others.

Eden School is convinced by this philosophy as it is based on the idea that «all children have the potential to learn to play an instrument». In 2015 they decided to offer group classes based on the Suzuki method for all students as well as private lessons to those who wish to learn to play the violin or the piano.

In order to turn this project into reality, Eden School sought a specialist in the Suzuki method: a person who also learned how to play an instrument at the age of three and that took it upon himself to develop classes for groups and students who would use their voices and their own bodies as instruments. This choice, both logical and practical, would allow the students to begin building a relationship with their very own instrument, their voice, and begin to discover its potential to produce emotions, sounds and music.

To take this even further, Eden School asked the music teacher to develop in the children another important aspect of music: listening skills. That is, their inner ear. This aspect is very important for music and, in equal measure, to live in society. From a individual point of view, it is necessary to listen to one’s inner self, listen to one’s needs and wants. The social aspect of the art of listening results in the incorporation of knowledge, experiences and conflict resolution. Every human being needs to learn to listen and grasp the deeper sense of what is being said. Music is the key to acquire these abilities without using words, where the tiniest emotion can be translated into sounds, noises and melodies.

In a more ample sense, music is useful in several aspects: most importantly, it collaborates towards the development of both hemispheres of the brain and their interconnections, coordination of movements, memory, imagination, creativity and work methodology amongst others.

Therefore, it is not surprising to discover that scientists from around the world are discovering the healing properties of music for example when treating dyslexia or chronic pain.

This long-term project began in 2015 at Eden School. It aims to help students to become budding musicians, but more importantly it allows them to open themselves up to others and to themselves by sharing emotions conveyed in music and instruments.

“Teaching music is not my main purpose. I want to make good citizens. If children hear fine music from the day of their birth and learn to play it, they develop sensitivity, discipline and endurance. They get a beautiful heart.”  Shin’ichi Suzuki

Article

bourses

La Musique à l’Ecole Eden

« L’apprentissage de la langue maternelle se fait naturellement chez tous les enfants
par l’écoute et l’imitation. »

Ce simple constat inspira et guida profondément le célèbre pédagogue japonais Shin’ichi Suzuki – au milieu du XXème siècle – au développement d’une méthode d’apprentissage instrumentale basée sur l’écoute et l’imitation qui allait devenir fameuse.
Cette pédagogie, connue sous le nom de « méthode Suzuki », fit ses preuves au cours des années et permit de développer brillamment plusieurs générations de musiciens talentueux. Celle-ci, connaît d’ailleurs, depuis sa création, un développement international exceptionnel.

Originellement développée pour l’apprentissage du violon, cette méthode fut également adaptée pour l’apprentissage de nombreux autres instruments de musique : violoncelle, piano, flûte, etc.

L’École Eden, pleinement convaincue par la philosophie de cette pédagogie – qui a également pour postulat de base que « chaque enfant a le potentiel nécessaire pour réussir à bien jouer d’un instrument de musique » – a donc décidé en 2015 de créer et dispenser des cours collectifs de musique Suzuki dans toutes ses classes et de proposer en parallèle des cours privés aux enfants désireux, d’apprendre individuellement l’instrument de musique de leur choix : violon, alto ou piano.

Afin de mener à bien ce projet, l’Ecole Eden à fait appel à un spécialiste de la Méthode Suzuki – ayant lui-même débuté son apprentissage instrumental avec cette méthode à l’âge de trois ans – qui a eu pour mission de développer des cours pour groupes scolaires en utilisant principalement la voix et le corps des élèves comme premier instrument. Ce choix, logique et pratique, a permis aux élèves de l’Ecole Eden de commencer à nouer un rapport de plus en plus étroit avec leur propre instrument – la voix – et de commencer à en découvrir le potentiel émotionnel, sonore et musical.

Par ailleurs, l’Ecole Eden a demandé à son professeur de Musique, de développer un autre aspect important de la musique : l’écoute – ou développement de l’oreille interne. Cet aspect, si important pour la musique, l’est également pour la vie en société. En effet, que ce soit d’un point de vue personnel – pour le développement de la personne intérieure ou l’écoute de ses besoins ou envies – et social – pour la mise en commun de savoirs, d’expériences ou la résolution de conflits – chaque être humain a besoin d’apprendre à être à l’écoute et de saisir le sens profond des ce qui est dit. La musique est la clef de cet apprentissage sans paroles, ou les émotions les plus infimes se traduisent en sons, en bruits et en mélodies.

La musique au sens large utile sous de nombreux aspects – notamment pour le développement des deux hémisphères du cerveau et leur inter-connexions, pour la coordination des mouvements, la mémorisation, l’imagination, la créativité, la méthodologie de travail, etc. Dès lors, pas étonnant que les scientifiques du monde entier ne cessent de découvrir des propriétés curatives à la musique – en cas de dyslexie ou de traitement de douleurs chroniques par exemple.

Ce travail, de longue haleine, amorcé en 2015 à l’Ecole Eden a pour but – non seulement d’aider les élèves à devenir des musiciens en herbe – mais surtout de les ouvrir aux autres et à eux-mêmes par le partage des émotions véhiculées par la musique et les instruments.

« Je veux faire de bons citoyens. Si, depuis sa naissance, un enfant entend de la belle musique et apprend à la jouer lui-même, il acquiert de la sensibilité, de la discipline et de l’endurance. » — Shin’ichi Suzuki