A l’école Eden, comme dans tous les établissements scolaires, l’année scolaire a pris fin. Nous souhaitions ainsi revenir en quelques mots-clés sur les particularités de l’école et vous faire part de ce qui la rend singulière et certainement différente de la plupart des autres écoles.
Commençons par un aspect tellement important : la relation.
Ici, l’ensemble du personnel aime créer et entretenir le lien avec les élèves et leurs familles. Un enfant qui vient à l’école avec plaisir, est un enfant qui se montre davantage réceptif aux apprentissages.
Une bienveillance revendiquée, donc, mais qui doit composer parallèlement avec une juste part de discipline.
Les règles donnent un cadre, elles rassurent, jalonnent le parcours dans un lieu à partager où chacun a sa place.
La collaboration y tient aussi un rôle important même si elle n’est pas toujours aisée à mettre en place. Elaborer et mener des projets à leurs termes au sein d’un groupe-classe ou avec l’ensemble des élèves permettent de nourrir un sentiment d’appartenance à une petite communauté où chacun apporte sa contribution.
Gérer des émotions ou des mésententes est également l’affaire du groupe. Un comportement inapproprié doit être suivi d’une recherche commune de solution(s) puis d’une réparation.
Afin de mieux se connaître et éventuellement valoriser une estime de soi en déficit, chaque enfant rédige, avec son enseignant référant, un projet personnel indépendant du parcours académique.
Un point du projet est réalisé à la fin de chaque trimestre durant lequel les progrès sont mis en valeur. Ce projet peut être modifié, changé ou reconduit suivant les besoins.
A l’école Eden, les effectifs sont volontairement réduits. Nous tenons à favoriser un parcours académique qui puisse permettre à chaque enfant d’apprendre à son rythme.
L’élève travaille ainsi au sein du groupe-classe qui correspond à son niveau académique réel, et pas seulement à son âge.
Notre école propose le bilinguisme de la classe enfantine à la fin du cycle primaire. Pour l’école Eden, le bilinguisme consiste à répartir, de manière équilibrée, l’enseignement des disciplines entre l’anglais et le français. Anglais qui est la langue maternelle des professeurs concernés.
Enfin, nous pensons que l’utilisation de supports numériques peut être généralisée à tous les niveaux.
Chaque classe est dotée d’un tableau interactif, d’ordinateurs portables et de tablettes. L’informatique est également enseignée comme matière à part entière, afin d’y apprendre par exemple les bases du codage.