Article

Le fabuleux voyage de Raymond le dragon

photo1Raymond le dragon, doudou des enfants de l’école EDEN, a entamé son tour du monde en dix étapes : Genève, Grenade en Espagne, Paris, Londres, Montréal, Philadelphie,Tahiti, Sidney et Kobé au Japon. Il sera de retour en juin à l’école Eden.

Durant son voyage, il a été accueilli chez des enfants scolarisés en école maternelle ou primaire qui ont eu pour mission de lui faire découvrir leur ville, leur environnement culturel et artistique.

Ces enfants nous ont raconté le trajet de Raymond le Dragon à travers des photos et des textes que vous trouverez ci-dessous.

D’un point de vue pédagogique, ce voyage permet d’établir une correspondance entre nos élèves et ces enfants selon l’âge. Il apporte également une formidable ouverture sur le monde, sur les diverses cultures et sur l’art, thème de notre année.

Nous remercions chaque enfant, chaque famille, les écoles et enseignant(e)s qui s’implique et accueille Raymond dans son fabuleux voyage et espérons qu’il nous reviendra avec des étoiles plein les yeux.

 

Raymond à Genève

Photo2

 

 

Vendredi matin 18 septembre, le groupe de Lionel a déambulé dans Genève pour photographier des lieux culturels et artistiques de la ville, lieux choisis par les élèves. Ce premier travail marque la première étape du fabuleux voyage de Raymond.

Photo3

 

 

Raymond s’est promené en tramway dans Genève avec une classe.

 

 

 

Il a commencé sa balade à côté du siège de l’Onu avec Alexis. Broken Chair est une sculpture monumentale en bois de l’artiste suisse Daniel Berset réalisée par le charpentier Louis Genève. Elle représente une chaise géante au pied cassé et est exposée sur la Place des Nations, à Genève, depuis 1997. Elle symbolise le refus des mines antipersonnel et des armes à sous-munitions, et l’appel de la société civile aux chefs d’état en visite à Genève.

Photo4
Raymond s’est rendu ensuite au Mur des Réformateurs. Elevé dans le parc des Bastions, contre l’authentique enceinte construite au XVIe siècle pour protéger la Cité, le monument international de la Réformation fut inauguré en 1909, pour le 4Photo500e anniversaire de la naissance de Calvin. Ces statues représentent les quatre grands prédicateurs acteurs de la réforme en Suisse : Guillaume Farel, Jean Calvin, Théodore de Bèze et John Knox, tous quatre vêtus de la robe de Genève et tenant la petite Bible du peuple à  la main.
C’est un lieu incontournable à  Genève.

 

 

Photo6

 

 

Le Muséum de Genève est connu de tous les Genevois, il est un outil au service de la préservation du patrimoine naturel et la mise en valeur de la biodiversité environnante par des propositions de mesures concrètes de sauvegarde du patrimoine naturel. Notre école s’y est rendue à maintes reprises. Une visite indispensable avec Raymond.

 

 

 

 

Photo8Situé en plein coeur de la rade, le jet d’eau est l’emblème de la ville de Genève et sa principale attraction touristique. Il fait partie intégrante du paysage et tient une place particulière dans le coeur des Genevois. Jaillissant à 200 km/h, le jet atteint la hauteur de 140m. En 1886, une société récupérait l’eau du Rhône grâce à son courant pour desservir les artisans de la ville. Comme la demande d’eau baissait pendant la nuit, la pression était libérée et un jet d’eau de quelques mètres sortait des tuyaux. En souvenir de cela, le jet d’eau actuel fût construit mais pas au même endroit. En quittant la rade, nous sommes passé devant l’horloge fleurie. Il y a toujours des touristes devant.Photo10

 

 

 

 

 

 

Photo12

Nous avons pris la pause à côté du buste d’Henri Dunant. Il est né à Genève en mai 1828. Après avoir été témoin des ravages de la guerre après la bataille de Solférino, il écrit un livre qui le rendra célèbre. Il obtient avec Frédéric Passy le premier prix Nobel de la paix en 1901 et est ainsi considéré comme le fondateur du mouvement de la Croix-Rouge internationale. Il meurt à Heiden le 30 septembre 1910. Sa tombe se trouve à Zurich.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On a continué notre promenade avec Raymond. Il a vu des boutiques de chocolat, de montres, de crayons…

Photo13Photo14 Photo15

 

photo18

 

 

 

Toute l’école s’est rassemblée puis est partie à la poste pour dire au revoir à  Raymond fin septembre. Il a pris l’avion pour Grenade dans le sud de l’Espagne où l’attend Lorena. Nous lui avons chanté une chanson et attendons de ses nouvelles. Bon voyage Raymond.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Raymond à Grenade

Photo19Bonjour, mon nom est Lorena. J’habite à  Grenade en Espagne et j’ai accueilli Raymond en Octobre. Il a passé du temps avec ma famille et moi mais aussi dans ma classe avec mes camarades. J’ai 8 ans et demi et voici les aventures espagnoles de Raymond.
Derrière le petit dragon, c’est le célèbre palais de l’Alhambra, monument majeur de l’architecture musulmane médiévale. Construit entre le XIIIe siècle et le XVe siècle, c’est la demeure du royaume Nasride, le peuple arabe qui a colonisé la péninsule ibérique (Espagne et Portugal) pendant 8 siècles. Son nom vient de l’arabe et veut dire le « château rouge » mais est également attribué à  Mohammed ben Nazar, le fondateur de la dynastie des Nasrides, qui entra à  Grenade en 1238, fonda le site et qui avait une barbe rousse.

Photo20

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Photo22Photo21

 

 

 

Ces portes donnent accès au palais et sont parmi les plus anciennes. La porte de la justice est une des entrées principales du palais et la porte du vin donne accès à une des premières parties construites de l’Alhambra.

 

 

 

 

 

 

 

 

Ici c’est le quartier des grottes (cuevas del Sacromonte). Ces maisons troglodytes creusées dans la colline crayeuse, de couleur blanche et bleue, font de ce quartier un lieu de visite incontournable pour tous les séjours à  Grenade.

Les gitans s’y sont installés depuis les temps médiévaux de l’Andalousie. Ils y organisent la Zambra Gitana, danse andalouse provenant du Moyen-Orient, et qui est depuis devenue le Flamenco.

Photo23 Photo24

 

 

 

Photo25

Ouh là, ça pique les figues de barbarie !!!

 

 

 

 

 

 

 

Photo26

 

 

 

 

Cette maison est celle du célèbre poète et dramaturge espagnol Federico Garcia Lorca, né à  Grenade et assassiné le 19 août 1936 par les milices franquistes.

 

Photo27

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous sommes allés dans le quartier Realejo. Avant la reconquête espagnole face à l’envahisseur Otoman, c’était le quartier juif de Grenade. Ce quartier symbolise aujourd’hui encore l’entente des juifs et des musulmans pendant près de 8 siècles. Un super quartier.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Photo28

 

 

 

 

 

 

En 1492, Grenade est la résidence principale des rois d’Espagne. Ce monument symbolise Christophe Colomb qui vient demander à la reine Isabelle de financer son voyage vers les Indes par une route maritime à l’ouest et a été construit pour célébrer les 400 ans de la signature de ce contrat. Appelé « les capitulations de Santa Fe », il est considéré comme un des contrats les plus importants jamais conclus entre une personne privée et son souverain. Le contrat stipule que Colomb doit chercher pour le compte de l’Espagne une route maritime d’Ouest en Est vers l’Asie, qu’il accède à  un titre de noblesse héréditaire, de gouverneur général des régions découvertes et qu’il accèdera à un dixième du profit attendu de l’entreprise, ce qu’il obtint de la reine.

 
Voici ma classe dans laquelle Raymond est resté un petit moment. Notre maîtresse nous a même fait une dictée sur Raymond. La voici.

Photo29

 

Ainsi se termine le voyage de Raymond à Grenade. Il a pris son envol pour aller chez Abi qui lui fera visiter Paris et ses environs. Bon voyage Raymond et merci d’être venu jusque chez moi. Abi t’attend.

Photo30

 

 

Raymond à Paris

Photo31

 

 

 

Bonjour, Je m’appelle Abi. Raymond est arrivé à  Paris en Novembre. Il a profité des belles journées de l’automne pour se promener avec ma famille et moi. Ma maman s’appelle Zaza et mon papa s’appelle Manou.

Photo32

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Photo33

 

 

 

Nous sommes allés à  l’église Saint Sulpice. A l’origine fût fondé l’abbaye de Saint-Germain-des-Prés en 542 par le roi mérovingien Childebert, fils de Clovis. Cette abbaye se dressait, comme son nom l’indique, au milieu des prairies des bords de la Seine.
Un village se développa peu à  peu aux abords de l’abbaye et il y eut d’abord une chapelle dédiée à  saint Pierre.

 

 

Photo34

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous sommes là à la BNF. C’est la Bibliothèque Nationale de France. Inaugurée le 30 mars 1995 par le président de la République François Mitterrand, elle est l’héritière des collections royales constituées depuis la fin du Moyen âge. Elle permet de consulter près de 14 millions de documents, cartes, estampes, photographies, partitions, monnaies, médailles, documents sonores, vidéos, multimédias. Elle est la plus grande bibliothèque au monde dans ce domaine.

 

 

 

Photo35

 

 

 

 

Ici c’est moi avec Raymond. Il a adoré faire du vélo.

 

Photo36

 

 

 

 

 

Paris c’est aussi le luxe. Raymond est un peu bling bling…

Photo37

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Raymond se demande combien de temps l’accès au périphérique porte de Bercy va rester fermé. Comme dans toutes les capitales du monde, la circulation est parfois difficile. Paris ne fait pas exception. Heureusement Raymond circulait à vélo avec moi.

Photo40

 

 

 

 

Raymond veut lui aussi un cadenas pour l’accrocher mais il n’a pas d’amoureuse. Pas encore… Pas encore !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voilà , j’ai terminé mon petit tour avec Raymond. Merci à lui d’être venu me voir. Je vais faire les valises de Raymond car une petite fille l’attend déjà de l’autre côté de la Manche en Angleterre. Les aventures du petit dragon continuent à côté de Londres chez Amelie. Il quitte Paris aujourd’hui. Bon voyage Raymond.

Photo41

 

Photo42

 

 

Raymond au Royaume Uni

Raymond est bien arrivé au Royaume Uni et Amélie fait sa connaissance.

 

Photo44

 

 

Première sortie. Devine où Raymond va aujourd’hui?

Bien sûr, à la piscine.

 

 

 

 

 

 

Photo46

 

 

 

Promenade à Windsor au château de la reine d’Angleterre.

Tu dis quoi Papa ? Raymond n’as pas le droit d’attraper un cygne? Même pour jouer?

-Oui Amélie, au Royaume-Uni tous les cygnes appartiennent à sa majesté la Reine…

 Photo47

 

 

 

 

 

Raymond a trouvé un mode de transport bien confortable.

 

 

 

Dis c’est par où le chateau de la Reine?

…Je crois qu’on est pas loin!

 

 

 

Photo50

 

 

 

 

 

 

 

 

Photo52

 

 

 

Logements réservés aux militaires ayant atteint les plus grands honneurs au service de leur monarque.

 

 

 

 

 

Photo53

 

 

 

 

J’espère voir passer la reine incognito.. pourvu que les fameux gardes ne me trouvent pas!

 

 

 

 

 

 

 

Les gardes portent un chapeau en peau d’ours. Amélie fais plus fort, elle porte un dragon super héro !!!

Photo54

Ce garde là a l’air figé comme sur une image, pas sur que j’arrive à le faire sourire 😉

 

Photo55

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Photo56

 

 

 

Oh! Des copains bien au chaud derrière la fenêtre.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et pour finir cette belle journée à Windsor un petit tour de manège.

Photo58

More Close a appartenu à un riche propriétaire de la bourgeoisie Anglaise du 19ème siècle. C’est une maison anglaise typique en briques rouges. La demeure comporte de nombreuses chambres, salons et salles de réception ainsi que sa propre salle de bal.

Photo59

Dernier voyage et derniers câlins avec Raymond avant de le faire partir vers sa prochaine destination. (Transit dans le tunnel sous la manche). Raphael l’attend au Canada pour la suite de ses aventures. Bye Bye Raymond! C’était chouette de t’avoir en Angleterre.

Photo60Photo61

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Raymond au Canada

Raymond est bien arrivé chez nous. Il nous a dit que pendant son voyage, il a eu froid. En fait, ici il peut faire -40C, en hiver! Bref, il fait frette (glacial).

 

 

Photo63

Je fais l’école à la maison, et il n’y a pas longtemps, j’ai joué au hockey, le sport national du Canada, avec Raymond et mes amis. En revenant, il m’a dit qu’il a aimé ça.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Notre prochain arrêt fut Ottawa, dans le but de voir le parlement et les sculptures de glace.

Photo65

Photo68

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Chaque année à Ottawa, les sculpteurs transforment des blocs de glace en véritables œuvres d’art.

 

Photo64

 

 

 

Sur notre route, nous avons vu une sculpture de Terry Fox. Terry Fox a fait preuve de détermination malgré son cancer aux os. Il a traversé le Canada avec une jambe artificielle, et quand il dut aller à l’hôpital, l’équipe de hockey Maple Leaf lui a proposé de finir le marathon de l’espoir. Il le refusa et il le finit lui-même. À 22 ans, il mourut de cancer aux poumons.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le parlement canadien

Photo67La reine Victoria choisit Ottawa comme capitale du Canada. En 1859, le premier édifice du parlement fut construit, mais en 1916, l’édifice brûla (cause inconnue). En 1920, un nouvel édifice est construit, et en 1929 il fut inauguré. Il fut conçut par les architectes John Pearson et Jean Omer Marchand, dans le style néo-gothique.

Photo70Le monument de la flamme, est divisé en douze segments où l’on voit des écussons de bronze et les emblèmes floraux des provinces qui existaient en 1962. La flamme rappelle la constante évolution de notre pays.

 

La tour de la paix a été construite entre 1919 et 1927, à la mémoire de plus de 65 000 soldats canadiens morts au combat, durant la première guerre mondiale. Elle est haute de 92 mètres, contient 53 cloches, dont la plus grande pèse 10 tonnes (trois éléphants mâles adultes).

 

 

Construite entre 1859 et 1876, la bibliothèque est l’un des plus extraordinaires exemples d’architecture de style néo-gothique, au Canada. Plus de 600 personnes ont mis leurs compétences dans ce projet. Les sénateurs y vont pour trouver des réponses. Il y a des livres sur le Canada, sur l’Australie, sur l’Angleterre, ainsi que sur la politique. On y trouve plus de 600000 documents et plus de 350 personnes y travaillent.

Photo66

 

Raymond va partir maintenant pour Philadelphie chez Oren. Ce fut un plaisir de t’avoir Raymond.

Raphaël.

Photo69

 

Raymond à Philadelphie

Raymond est bien arrivé chez moi à Philadelphie. Je l’ai apporté dans ma classe où ma maîtresse Michelle a expliqué son histoire et nous a montré une carte avec tout l’itinéraire de son voyage autour du monde.

Photo71 Photo72

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Photo73

 

 

 

 

 

 

Il a rencontré Pepper, c’est la mascotte de notre école.

 

 

 

 

 

 

 

Oren a pris Raymond ensuite pour l’amener au Magic Garden. Ce jardin a été construit intégralement avec des objets recyclés par un artiste nommé Isaiah Zagar.

Photo76Photo74

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Raymond est ensuite allé à une répétition de danse à la Koresh Dance Company au Susanne Roberts Theater.

Photo77 Photo78

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Raymond est attendu maintenant au soleil. Il va s’envoler vers Tahiti dans l’Océan Pacifique où l’attend Ariivaea. Bon voyage Raymond. N’oublie pas ta crème solaire.

 

 

 

 

 

Prochainement

Raymond à Tahiti…