En mai, au japon, des carpes multicolores flottent dans les jardins japonais. L’ancienne fête des garçons, devenue celle de tous les enfants, est encore chargée de symboles, on l’appelle Kodomo no hi.

journeejaponaise8

En tissus, en papier ou de soie, la carpe, ce poisson qui remonte les rivières à contre-courant en période de ponte, est un symbole de courage et de persévérance que les parents japonais aimeraient inculquer à leurs enfants. Elles sont accrochées au vent par les japonais pendant cette fête.

Une journée des enfants a été construite à l’école EDEN autour de cette fête. Un atelier de couture animé par Mireille a permis à tous les enfants de l’école de coudre leur carpe, de les décorer pour les plus petits et divers ateliers ont pu mettre en lumière diverses traditions, sports et arts asiatiques.

journeejaponaise9 journee japonaise4 journee japonaise2

Ils ont pu s’essayer aux Haïkus, aux mangas, à la calligraphie, à la peinture, à différents arts martiaux proposés et animés par nos élèves. Ils ont pu endosser un encombrant costume de sumotori pour tester le célèbre combat japonais et ils ont pu enfin participer à la préparation de makis et de sushis avant de les déguster lors de notre pique nique.

sushi_makking Journee japonaise

Les ingrédients du succès de cette journée ont été le fruit du travail des enfants en couture dans un premier temps, leur collaboration dans les divers ateliers, leur générosité et leur patience à présenter et découvrir certaines facettes des traditions japonaises.

En cette fin d’année scolaire, puissent les valeurs de courage et de persévérance accompagner nos élèves et principalement nos sortants, pour la suite de leur scolarité à l’image de cette fête japonaise.

journee japonaise5