Article

Le mercredi, un jour pas comme les autres

Si vous demandez à n’importe quel enfant de la maternelle ce que nous faisons à l’école le mercredi, sa réponse débutera certainement par : « le mercredi, c’est pas pareil. »Vous lui demanderez alors : « qu’est-ce qui est différent ? »

En fait, notre programme change ce jour-là car l’école Eden ouvre ses portes à des enfants qui n’y sont pas scolarisés le reste du temps.

Ils viennent d’autres écoles et se retrouvent avec les élèves des classes de la maternelle. Nous proposons en effet un atelier dont le contenu académique est dispensé en anglais.

Les enfants viennent pour acquérir de nouvelles compétences et se faire de nouveaux amis.

L’idée est assez simple : nous choisissons un thème qui guide nos activités dont le contenu est délivré en anglais.

Il est donc important que nos activités correspondent à l’âge et aux aptitudes de chacun.

Nous lisons des histoires, des contes, nous cuisinons, nous mesurons, tout cela à partir de situations ludiques, de chants, d’écrits, d’activités de découpage et de collage.

Ces ateliers ont pour but d’enseigner la structure de la langue aussi bien que du vocabulaire, en relation avec le contexte.

Comme nous le disons souvent durant les ateliers de langue, « même le goûter est un temps de classe ».

Les enseignants considèrent le moindre moment comme une situation d’apprentissage. Celui-ci est d’autant mieux assimilé qu’il est significatif.

Pourquoi opérer de cette manière ? Quel bénéfice les enfants conservent-ils de ces activités ?

La réponse est importante; elle met en évidence le contenu de nos séances pédagogiques.

Ces ateliers sont des expériences que nous souhaitons de qualité  et appropriées au développement des enfants.

La plupart consistent à renforcer la motricité fine. Elles viennent en appui des tâches comme l’écriture, le découpage, la tenue de la fourchette et de la cuillère, l’enfilage de perles, la manipulation de pièces de puzzle, le boutonnage des vêtements ou encore le laçage des chaussures.

Les enfants deviennent plus performants pour accomplir ces tâches quotidiennes.

Faire la cuisine est également parfait pour développer un certain nombre d’aptitudes. Manipuler, faire de ses mains permet de visualiser et voir les transformations. Suivre les étapes d’une recette fait appel à la lecture et à la compétence du séquençage.

Les mathématiques sont abordées de façon ludique pour compter les ingrédients et mesurer les quantités.

Et puis goûter le résultat final est une expérience sensorielle qui fait appel au goût, à l’odorat et au toucher.

Le jeu théâtral fournit aussi l’opportunité de travailler tout un ensemble de compétences.

Jouer un rôle fait appel à l’expression orale. Il développe des compétences langagières et accroît le lexique.

Les enfants conservent des images des expériences précédentes. Ils rejouent les scènes et résolvent des situations propres à l’élaboration de scénarios.

Au delà des multiples bénéfices qu’offre la lecture d’histoires, les enfants acquièrent des compétences dans le domaine de la langue et de l’expression orale. C’est pour eux l’occasion d’entendre une langue et d’accroître leur propre vocabulaire.

Faire la lecture durant ces ateliers est une activité essentielle que nous leur proposons tous les mercredis.

Ils sont également incités à s’investir dans des situations de jeux qui leur deman

Hopping as we play hopscotch for the sound "h"
Hopping as we play hopscotch for the sound « h »

dent des compétences motrices plus globales. La course, le saut, les jeux de balles contribuent aux apprentissages. Les enfants qui apprennent mieux de manière kinesthésique, acquièrent plus rapidement de nouvelles informations lorsque leurs fonctions motrices sont sollicitées.

Par le jeu, ils s’expriment et s’approprient leur environnement proche. Ils se sentent en sécurité et en confiance, deviennent plus autonomes et prennent des initiatives.

Les mercredis sont fun ! Ils sont une occasion de solliciter la curiosité naturelle et le plaisir d’apprendre chez les enfants qui se joignent à nous, tout en renforçant leur pratique de l’anglais, par des activités appropriées : une combinaison gagnante pour tous les participants.