Article

A l’Ecole Eden les cours de pleine conscience font partie intégrante du programme scolaire pour tous les élèves de 3 à 12 ans.  Cette pratique, qui aide les enfants à mieux comprendre leurs mécanismes émotionnels, permet de développer les capacités d’attention et de concentration, de mieux gérer le stress et favorise ainsi les apprentissages. L’intégrer au programme scolaire est une démarche inédite à Genève et s’inscrit dans l’ADN de l’école Eden, qui prône un enseignement basé sur différentes approches pédagogiques. Afin de sensibiliser les parents à cette pratique, l’école Eden organise un atelier le jeudi 8 octobre prochain à 8h30. Let’s Talk Education : Mindfulness est un atelier ouvert à tous sur inscription. Son objectif est de permettre aux parents de comprendre comment se déroulent les cours et également donner aux participants des outils faciles à mettre en œuvre à la maison, pour une meilleure communication avec leur enfant.

 

Les enfants sont soumis à d’innombrables sources de stimulation. L’omniprésence des écrans, le multitâche et nos modes de vies agités ont malheureusement leurs effets indésirables. Dans une société hyperconnectée, les enfants ont besoin, plus que jamais, de « débrancher », c’est à dire sortir de leur brouhaha mental afin de créer un espace de calme à l’intérieur d’eux-mêmes. Chez Eden, on pense que l’école doit aussi fournir des moyens pour favoriser le développement personnel et le bien-être des élèves dans la vie, c’est pourquoi, au même titre que le français ou les mathématiques, l’établissement a inscrit un cours de « pleine conscience » ou « mindfulness » à son programme.

 

Ici et maintenant

Les enfants s’exercent à être calmes et attentifs. Ils apprennent à s’arrêter et à accorder de l’attention à ce qui se passe dans leur monde intérieur et extérieur. Ils écoutent leur corps et ses signaux, de cette façon ils ont donc davantage conscience de leurs besoins, réagissent de façon moins impulsive et développent leur capacité de concentration. Cela favorise leur développement scolaire et profite à tous les aspects de leur vie.

 

Des méthodes reconnues

Le cours est donné par Christèle Faranna au rythme d’une fois par semaine. Instructrice certifiée, elle se base sur les méthodes d’Eline Snel, thérapeute et fondatrice de l’Académie internationale pour l’enseignement de la pleine conscience. L’ensemble des enseignants de l’école sont également formés à cette méthode, de sorte que tous puissent ajouter cette compétence à l’art d’enseigner.

 

Toute l’équipe pédagogique des classes maternelles a aussi suivi une formation sur l’utilisation des Kimochis, des peluches qui représentent des personnalités variées et des émotions diverses.

Cet outil pédagogique permet à l’enfant, dès le plus jeune âge, d’exprimer ses émotions de façon appropriée et entrer ainsi en relation avec les autres. Les Kimochis sont une aide précieuse au bon développement de ses compétences relationnelles, ils lui apprennent à mettre un nom sur chaque émotion et mieux comprendre ce que lui et les autres ressentent.

 

Un atelier pour les parents

Afin que les parents comprennent mieux les approches pédagogiques de l’école et puissent expérimenter ce que leurs enfants vivent au quotidien, l’établissement organise 8 fois par an des ateliers – Let’s Talk Education – qui couvrent à chaque fois un sujet différent et favorisent la synergie entre l’école et la maison.

Le prochain Let’s Talk Education se tiendra le 8 octobre et aura pour thème la pleine conscience. Il n’est pas uniquement réservé aux parents d’élèves mais ouvert également à toute personne désireuse d’en savoir plus sur le sujet et qui souhaite acquérir des outils faciles à mettre en œuvre.

 

Informations pratiques

Quand : 8 octobre 2020 de 8h30 à 9h30

Où : Ecole Eden, Route de Veyrier 270, 1255 Veyrier

Tarif : Gratuit pour les parents d’élèves. CHF 15.-* pour les personnes extérieures

(*montant versé à la Fondation Eden qui finance des bourses scolaires)

 

Inscription obligatoire : info@letstalkeducation.org

Tags: