La rentrée des professeurs

Il est huit heures ce lundi 22 août. Le personnel de l’école, au complet, est rassemblé autour d’un petit café. Chacun vit aujourd’hui une nouvelle rentrée scolaire.

«Comment vas-tu ?» «Ton été s’est-il bien passé ?» «Bienvenue à Oriane !». Elle est notre nouvelle enseignante stagiaire.

Passées les retrouvailles, Magali Wahl introduit la première réunion de direction de l’année.

Les thèmes sont variés. Il s’agit notamment de réfléchir à l’Ecole Eden de demain. La prospective est enclenchée. On s’écoute, on débat pendant que Christèle Gattone, notre secrétaire, prend des notes.

«Vous pensez appliquer cet objectif pour cette rentrée, pour dans un, deux, trois, cinq ans ?»

Notre école du futur prend forme, dans l’effervescence et la réflexion.

Christelle Charvier informe le groupe à son tour.

«Nous devons finaliser les emplois du temps et répartir les nouveaux élèves inscrits durant l’été.»

«Temps de concertation entre les professeurs anglophones.»

«Réunion des professeurs de français au sujet des nouveaux manuels de français.»

«Quelle date retient-on pour la réunion avec les parents ?»

Puis Stanley, en charge de l’informatique, nous parle d’une application que nous utiliserons dans un premier temps avec les enfants du CP.

Un livreur arrive et dépose deux palettes de matériel pour les classes. Pointage, distribution, aller-retour dans les escaliers et les couloirs.

On en profite pour réinstaller le mobilier scolaire dans toutes les classes après le nettoyage complet. Une rentrée de profs, c’est aussi un peu physique !

Trois journées sont également consacrées  à une démarche pédagogique que nous avons initiée l’année dernière : la discipline positive. Nadine Gaudin nous accompagne et perfectionne nos connaissances par des mises en situations qui reproduisent la vie dans une classe. Nous sommes tour à tour élèves ou professeurs, tenons des rôles qui amènent chacun à repenser son enseignement avec pour maîtres-mots la fermeté et la bienveillance.

Nous partageons alors des moments uniques qui renforcent encore notre cohésion.

Le futur de l’école Eden se dessine dès aujourd’hui. Il est notre actualité. C’est dans cette optique que nous fédérons notre travail et souhaitons pérenniser un lien fort avec nos élèves et leurs parents.

Très bonne rentrée à tous !

rentreeprofs