Article

Vendredi 11 mars, tous les élèves de l’école ont profité d’un après-midi luge au Salève, dans la bonne humeur et la fierté. Fiers d’eux, ils pouvaient l’être, car une partie d’entre eux (groupes 3 et 4) a tout organisé pour faire de cette journée un bon moment, et d’un point de vue pédagogique un bel exemple de gestion de projet, de responsabilisation et de développement personnel.

lugeAu-delà du plaisir de passer un moment tous ensemble hors cadre scolaire, qui plus est dans la neige et sous un beau soleil, cette sortie luge était une occasion de rendre les élèves acteurs et responsables. Ainsi, les élèves du groupe 3 (niveaux CE2 et CM1) ont rédigé les lettres de demande de devis aux transporteurs, la lettre d’information aux parents et celle aux professeurs d’échecs pour annuler exceptionnellement le cours. Outre l’exercice de rédaction, nous avions à cœur que les enfants s’investissent dans ce projet, travaillent pour la collectivité et utilisent leurs compétences de façon concrète.

Le groupe 4 (niveaux CM2 et 6ème) a également contribué au projet en prenant en charge la confection des gâteaux dans la cuisine de l’école pour le goûter de la cinquantaine de participants. Heureux de mettre la main à la pâte dans tous les sens du terme, c’était une opportunité de mettre en pratique les règles de la proportionnalité, sujet mathématique du moment.

Conclusion :

Il est important pour notre école
de veiller à donner du sens aux enseignements, à les ancrer dans la réalité quotidienne des enfants. Quand ces derniers saisissent d’eux-mêmes l’intérêt des apprentissages : plaisir et implication sont au rendez-vous. Et aux oubliettes la sempiternelle question : « à quoi ça sert d’apprendre ça ? » !

DCIM100GOPROG0320053.