Succès de l’Ecole Eden à Artgenève

En ce début d’année, Genève a célébré l’art avec la cinquième édition anniversaire du salon « artgenève ». Pour la première fois de son histoire, l’événement a accueilli en son sein l’Ecole Eden.

Ecole Eden Art Geneve

Durant 4 jours, l’Ecole Eden a investi un espace au cœur des expositions avec une installation tout à fait surprenante qui prit la forme d’une forêt en papier. Il a été ainsi possible de se promener parmi les réalisations artistiques des enfants de l’Ecole. L’Ecole Eden a également introduit la réalité virtuelle sur son stand en offrant une expérience immersive aux visiteurs qui ont pu découvrir l’Ecole Eden au moyen d’un visiocasque.

Par delà l’enseignement des fondamentaux, l’Ecole Eden permet aux enfants l’accès aux arts dans une démarche pratique qui les amène à concrétiser un projet artistique dans des conditions réelles. Sa présence à artgeneve s’inscrit dans cette continuité pédagogique ouverte sur les sciences humaines.

En 2015, les enfants ont ainsi produit 3 courts-métrages avec l’aide d’un réalisateur professionnel, en incarnant chacun un poste déterminé : comédien, scénariste, réalisateur… Ces films ont été montrés au cinéma des Grütli, et présentés par les élèves sur scène, tel lors d’une projection cannoise.

2016 les a amenés vers une démarche plus intime liée au rapport avec le paysage, en travaillant cette fois-ci avec une artiste sur le Land-art, cette tendance de l’art contemporain, utilisant le cadre et les matériaux de la nature.Ecole Eden Art Geneve

C’était quelque chose d’unique, pour élèves et professeurs, de donner à voir leur école et leurs travaux dans un si bel écrin parmi les visiteurs et les collectionneurs. Cette démarche a permis de valoriser leur travail, mais aussi leur donner la conscience et l’expérience du métier d’artiste.

Sur toute la durée du salon, ateliers et visites guidées furent proposés aux enfants accompagnant leurs parents : initiation au codage, legos, origami, échecs… Avec beaucoup de spontanéité, les professeurs accueillirent leurs jeunes invités à découvrir l’espace de leur école.