UN CADRE PENSEE POUR LES PREMIERES ANNES

À deux pas du centre de Genève, le campus de Frontenex accueille les enfants de 3 à 6 ans dans un espace lumineux, à taille humaine, conçu pour favoriser la sécurité affective, la curiosité et la liberté d’explorer.

Ici, chaque détail a été pensé pour que l’enfant puisse grandir en confiance, avec des repères clairs, des adultes disponibles et un rythme respectueux de ses besoins.

La différenciation dès 3 ans : une base essentielle pour la confiance

Plus les enfants sont jeunes, plus leurs rythmes, leurs besoins, leurs manières d’apprendre sont différents. C’est pourquoi nos équipes adaptent constamment les activités, les approches et les attentes pour permettre à chaque enfant de vivre des réussites qui ont du sens pour lui.

Ce sentiment de réussite personnelle, répété au quotidien, est le socle de la confiance en soi. Et cette confiance devient, peu à peu, le moteur de tous les apprentissages futurs.

Apprendre par l’erreur, apprendre de l’erreur

À Eden, l’erreur n’est jamais une faute : c’est un point de départ. Dès les premières années, nous cultivons chez l’enfant le droit d’essayer, le droit de se tromper, le droit de recommencer.

Nos enseignants accompagnent les enfants pour que chaque difficulté devienne un moment d’apprentissage vivant, stimulant, valorisant.

De la manipulation à la conceptualisation

Les apprentissages fondamentaux prennent racine dans l’expérience concrète. À Eden, tout commence par le geste, la manipulation, l’exploration sensorielle.

Cette progression naturelle de l’expérience vers la pensée permet une compréhension en profondeur et durable dans le temps. L’enfant n’apprend pas pour l’école, il apprend pour agir, comprendre et créer.

La musique, une alliée puissante du développement global

Chaque jour, les enfants participent à des ateliers de musique animés par un musicien professionnel. La musique stimule les mêmes zones du cerveau que le langage, la mémoire, l’attention et la coordination.

Elle renforce la concentration, la motricité fine, le sens du rythme, et le travail en groupe. En musique, l’enfant n’est jamais en échec. Il joue, il explore, il ose.

Bouger pour se construire : conscience corporelle et motricité fine

À travers un atelier de danse journalier inspiré des mouvements  de danse africaines, animé par une pédagogue danseuse et psychométricienne, les enfants développent la conscience de leur corps, puis de leur place parmi les autres.

Ce travail soutient la motricité globale, affine la motricité fine et renforce l’ancrage corporel indispensable à tous les apprentissages.

Etre en lien avec la nature pour mieux la comprendre et la protéger

Les enfants sont sensibilisés au cycle de la nature, à ce qu’elle offre, à ce qu’elle enseigne… et à la responsabilité de la préserver.

Observer les saisons, trier, semer, récolter : autant de gestes qui éveillent la conscience écologique et le respect du vivant.

Des apprentissages académiques qui prennent sens dans les projets

Entre 3 et 6 ans, les bases académiques s’intègrent progressivement, avec rigueur mais sans rupture. Lecture, langage, numération, repères spatiaux et temporels prennent place dans des projets concrets.

Les savoirs se greffent au fil des expériences : l’enfant découvre les lettres, les sons, les plaisirs de la lecture, les nombres pour mesurer, le temps pour organiser. Il apprend parce qu’il comprend.

Apprendre à vivre ensemble : émotions et communication

Dès le plus jeune âge, les enfants apprennent à identifier et exprimer leurs émotions, à écouter celles des autres, à réguler les conflits avec respect.

Ils découvrent que chacun peut ressentir différemment, au même moment, face à une même situation. Ils développent ainsi empathie, écoute, et conscience du collectif.

Un lieu pour grandir, comprendre, oser — dès le plus jeune âge

Tout ce que nous mettons en place a un seul but : permettre à chaque enfant de se construire dans le respect de lui-même et des autres.

Apprendre à exprimer ses besoins. À coopérer sans critique ni jugement. A chercher ensemble sans imposer. A comprendre qu’il n’existe pas une vérité, mais des regards multiples.

C’est ainsi que naissent l’autonomie, la confiance, la pensée, et le lien à l’autre. C’est ainsi que, dès 3 ans, l’école devient un espace vivant où l’on apprend à devenir soi, avec et parmi les autres.

Les matières enseignées / Immersion plurilingue

Francis / Anglais / Allemand